Les informations pratiques

  • Accueil
  •  / ma Mairie
  •  / Les informations pratiques


Vous trouverez ici toutes les informations pratiques : déchèterie, carte d’identité, transports, voirie, sylviculture...


Déchèterie

  • Horaire dechetterie

Horaires d'ouverture de la déchèterie de Deux-Grosnes :

Mardi : 8h - 12h (Juillet/Août : 8h - 13h)
Mercredi : 13h30 - 18h (Juillet/Août : 8h - 13h)
Samedi : 08h-12h et 13h30-18h (Juillet/Août : 6h30 - 13h30)
La déchèterie est accessible sur présentation d'une carte.
Vous ne possédez pas de carte ?
Le formulaire de demande est disponible en Mairie ou sur le site internet de la C.C.S.B : http://www.ccsb-saonebeaujolais.fr


Carte d’identité

  • 1024px 69135 monsols mairie

Le dossier de demande de carte d'identité est traité par les services de la Mairie de Deux Grosnes.
Au préalable, prendre rendez-vous au 04.74.04.70.39.


Transport à la demande :

Pour emprunter le transport à la demande, des justificatifs sont à réunir.
Le dossier d'inscription est disponible sur demande auprès de la C.C.S.B. ou auprès de la Mairie.
C.C.S.B. de Belleville
105 rue de la République
CS 30010
69824 BELLEVILLE cedex
Ou à télécharger sur le site : www.ccsb-saonebeaujolais.fr


La sylviculture à St Igny de Vers

  • Img 20200805 115842

Notre commune avec ses 2 735 hectares est l'une des plus grande de notre département : près de la moitié de son territoire est recouvert de forêts, soit environ 1 247 hectares.
Au vu de l'altitude qui varie entre 430 et 950 m, et la pluviométrie élevée, la dominance des résineux est une évidence.
Si le sapin pectiné et l'épicéa commun ont longtemps dominé, le douglas (pseudotsuga mezresii) a pris peu à peu la place de toutes les autres essences.
Le douglas a été découvert par l'explorateur Monzses sur l'île de Vancouver au Canada sur la côte ouest en 1791, des graines furent expédiées et semées en Angleterre par le botaniste Douglas en 1827.
En France, il a été introduit en 1842 et parmi les plus anciens peuplements on les trouve à Cheverny (1844), Howalden en Alsace et Claveisolles près de chez nous, âgés de 135 ans. Cette essence à croissance rapide et aux propriétés mécaniques excellentes s'est très bien adaptée à notre région. Le douglas a été décrié pour ses apparences de foret fermée et sombre où rien ne pousse dessous.
On sait à présent, que s'il est correctement cultivé, la Faune et la Flore s'installent sous ces géants de 60m de hauteur (80 à 100m sur son aire naturelle).
La forêt sur notre commune est privée à 96% et d'innombrables petits propriétaires se partagent cette dernière.
Malgré l'importance du douglas, on trouve néanmoins encore beaucoup de sapins pectinés, épicéas communs, des taillis de chênes et de hêtres, des mélèzes, du pin sylvestre, ainsi que du frêne, bouleau, saule, verne, châtaigniers et érables sur des parcelles restées à la nature sans l'intervention de l'homme.
Depuis 2003, nous constatons des étés de plus en plus chauds et secs, et surtout ces 3 dernières années 2018, 2019 et 2020. La nature, faune et flore, souffrent et de nombreux arbres sèchent, surtout le sapin et l'épicéa qui sont malheureusement appelés à disparaitre, excepté peut-être sur les versants nord. Les douglas et les feuilles semblent résister à partir d'une altitude de 600 à 700m.
Les premiers essais de plantation de cèdres de l'Atlas et de pins laricio, plus résistants aux fortes chaleurs sont testés et semblent donner quelques espoirs pour la suite.
Une sylviculture traditionnelle en futaie irrégulière favorise le maintien d'espaces ouverts et accueillants, et conserve une biodiversité indispensable à la vie, et semble plus adapté au changement climatique.

Pour plus d'informations:
- Le CRPF Col de Crie
- FIBOIS
- L' ASLGF (Association Syndicale Libre de Gestion Forestière du Mont-St Rigaud)
- FRANSYLVA